Au sujet des retards et les annulations

Les transporteurs et le personnel des STSNPS évaluent les conditions météorologiques et routières entre 5 h et 5 h 30 et prennent une décision par 5 h 45. La responsabilité de la décision finale revient au directeur général des STSNPS (ou la personne désignée). On tient compte de plusieurs facteurs, y compris les horaires d'entretien routier, les fermetures de routes, les conditions routières, la visibilité, la température et la météo qui s'annonce.
Tel que précisé dans notre directive Retards ou annulations occasionnés par les intempéries, on peut annuler le transport scolaire en raison de n'importe laquelle des conditions suivantes :
  • une visibilité réduite à moins de 100 m;
  • des conditions routières dangereuses pour voyager;
  • des températures inférieures à -35° Celsius, ou à -40° avec le facteur de refroidissement du vent;
  • des conditions météorologiques particulièrement mauvaises prévues dans les 10 prochaines heures.
On ne prend jamais à la légère la décision d'annuler le transport. En évaluant la situation, on s'efforce d'assurer de ne compromettre ni les études, ni la sécurité des élèves. Par conséquent, on ne permet pas aux autobus de circuler s'il est manifestement dangereux de le faire et on n'annulera pas les autobus si cela n'est pas absolument nécessaire. Évidemment, il n'est pas toujours facile d'évaluer les jours d'intempéries et les conditions peuvent parfois changer après qu'une décision a été prise.
Vous pouvez vérifier en ligne ou écouter la radio pour des annonces d'annulation. Cependant, vous devez d'abord connaître votre corridor météorologique. La fonction de recherche sur notre page Retards et annulations vous permet de déterminer ou confirmer votre corridor, en utilisant le numéro de votre route. Si vous ne connaissez pas le numéro de votre route, veuillez vérifier en ouvrant une session d'élève.
On affichera les annulations de corridor sur notre page Retards et annulations peu après qu'on aura pris la décision (vers 6 h 30, à moins de circonstances imprévues).
On fournit aussi un avis aux médias locaux suivants dans le but de diffusion publique :
600 AM CKAT
1090 AM Radio-Canada (Mattawa)
1240 AM CBC Radio One (Mattawa)
1340 AM CBC Radio One (Temagami)
95.1 FM (Radio-Canada)
95.7 FM (Rock 95)
96.1 FM CBC Radio One
99.3 FM The Moose (Nipissing Ouest)
100.5 FM (EZ Rock)
101.9 FM (The Fox)
103.3 FM (The Moose : Parry Sound)
103.5 FM KFM (Christian Radio : North Bay)
104.1 FM (The Dock)
105.5 FM CFBK
106.3 FM (The Moose : North Bay)
107.5 FM (Kool FM)
CBC Radio One Sudbury – stations affiliées (96.1 FM et 107.7 FM)
CBC Radio One Toronto – stations affiliées (89.9 FM et 94.3 FM)

Pour une liste des stations par région, ainsi que d'autres renseignements utiles au sujet des journées d'intempéries, veuillez consulter les feuillets d'information disponibles sur notre page Retards et annulations.
On annule parfois des routes individuelles sans annuler un corridor entier. Dans tels cas, les transporteurs essaient d'en aviser les familles en question par téléphone. Le personnel des STSNPS affichera aussi l'information sur la page Retards et annulations dès sa réception.
Quand on annule le transport le matin, on ne l'offre pas en après-midi. Toutes les annulations, par corridor entier ou par route individuelle, durent la journée entière.

Non. Quand on annule le transport le matin, on ne l'offre pas en après-midi. Toutes les annulations de routes, par corridor entier ou par route individuelle, durent la journée entière.

On a établi les corridors météorologiques afin de permettre des annulations dans certaines régions tout en continuant de fournir le service ailleurs. On détermine les corridors selon deux facteurs principaux : les tendances climatiques historiques et l'interdépendance des routes d'autobus. En raison de l'interdépendance des autobus, les intempéries peuvent affecter le transport sur tout un corridor même si la météo ne semble pas très mauvaise partout.
Les corridors météorologiques actuels dans les trois régions distinctes que nous desservons sont :
District de Nipissing
  • North Bay
  • Nipissing Ouest
  • East Ferris, Callander et Bonfield
  • Mattawa
  • Autoroute 63
  • Autoroute 11 Nord
  • Trout Lake / rue Four Mile Lake
West Parry Sound
  • Ahmic Harbour, McDougall et Whitestone
  • Britt et Nobel
  • MacTier, Rosseau et Humphrey
  • Ville de Parry Sound
East Parry Sound
  • East Parry Sound - nord
  • East Parry Sound - sud
Les prévisions météorologiques influencent la décision d'annuler le transport le matin : si on prévoit une tempête pouvant coïncider au trajet de l'après-midi, on pourra annuler le transport de la journée entière. Toutefois, si les prévisions semblent permettre à la fois les trajets du matin et de l'après-midi, on fournira le service tel que prévu et on continuera de surveiller la situation. Des plans d'urgence existent au cas où la détérioration des conditions météorologiques durant la journée scolaire affecterait le transport de l'après-midi. D'après ces plans, quelqu'un communiquera avec les parents/tuteurs/tutrices si on doit apporter des changements au transport.
Vous pouvez vérifier en ligne. Cependant, vous devez d'abord connaître le numéro de votre route d'autobus et il se peut que vous deviez aussi connaître quel est votre corridor météorologique.
On affiche en ligne tous les retards de 15 minutes ou plus dès que le personnel des STSNPS en reçoit la confirmation. Quand il y a un retard significatif, les transporteurs tentent aussi d'aviser par téléphone les familles affectées.
Le personnel des STSNPS avise les médias des retards seulement lorsqu'un grand nombre de routes sont touchées, par exemple en cas de fermeture d'une autoroute ou de retard dans un corridor entier. Les retards dans les corridors sont plutôt rares, car les conditions susceptibles d'entraîner des retards (p. ex. visibilité, conditions routières, etc.) exigeront probablement plutôt des annulations.
Nous affichons en ligne tous les retards de 15 minutes ou plus dès que le personnel des STSNPS en reçoit la confirmation. Nous ne recevrons toutefois l'information que si les conducteurs ou conductrices en informent leur service de dépêche et que les transporteurs nous transmettent ensuite l'information.
Si le retard que vous avez connu était de plus de 15 minutes et n'était pas affiché en ligne, veuillez contacter les STSNPS (de préférence par courriel) et fournir les détails pertinents (p. ex. : votre numéro de route, la durée du retard, etc.) afin que nous puissions faire une enquête.