Admissibilité
Les STSNPS fournissent le transport uniquement sur une base du lundi au vendredi; on n'accommode pas les horaires et les besoins de transport temporaires.
On peut transporter tout ou toute élève d'une seule adresse à l'école et de l'école à une seule adresse, du lundi au vendredi. Celles-ci peuvent être deux adresses différentes, pourvu qu'elles soient situées à l'intérieur de la zone scolaire de l'école ou de la zone scolaire établie pour un programme spécialisé (tel que définie par le conseil scolaire en question) et hors des distances de marche de l'école pour leur niveau scolaire.
Il y a un processus différent pour les élèves dans des situations de garde conjointe ou partagée. La règle d'une semaine complète s'applique toujours, ainsi que d'autres conditions : cliquez ici pour plus amples détails au sujet des accommodements pour la garde conjointe.
Distances de marche :
Les distances de marche s'appliquent aux élèves de chacun des quatre conseils scolaires membres. Ces distances sont mesurées à partir de l'endroit où la voie d'accès à la propriété joint le chemin public, en suivant le trajet sécuritaire le plus court utilisant des voies publiques et des sentiers établis et entretenus. On n'assignera pas le transport aux élèves dont le domicile ou le service de garde (selon le cas) se situe à l'intérieur des distances de marche de l'école.
Niveaux | Distance de marche à l'école |
Distance de marche à l'arrêt (où possible) |
maternelle/jardin | 0,0 km | 0,0 km |
1e année | 1,0 km | 0,50 km |
2e et 3e années | 1,0 km | 0,50 km |
4e, 5e et 6e années | 1,6 km | 0,50 km |
7e et 8e années | 1,6 km | 1,0 km |
Secondaire | 3,0 km | 1,0 km |
Notre site Web sur l'admissibilité (BusPlanner Web) présente le trajet utilisé pour la mesure (c'est-à-dire le trajet le plus court), mais vous préférerez peut-être une autre route. Parcourir la route que vous avez choisie pour le trajet de marche plusieurs fois durant l'été aidera au confort et à la sécurité de l'élève quand l'école commence à l'automne. Il y a aussi des ressources au sujet de la sécurité des piétons dans notre section « Règlements de sécurité » (par l'entremise de « Documents de sécurité » et « Liens de sécurité » dans la barre latérale rouge), lesquelles seront peut être utiles.
Si vous êtes la famille d'un ou une élève qui marche à l'école, pensez à faire une activité familiale du trajet de marche. Soyez prudents ou prudentes, amusez-vous et jouissez de l'air pur!
Garde conjointe
Si vous êtes dans une situation de garde conjointe ou partagée, vous devez remplir un formulaire « Garde conjointe » (disponible à toutes les écoles). Ce formulaire permet de recueillir les détails sur les deux parents, y compris l'emplacement des services de garde en question. Il se pourrait que le transport ne soit pas disponible à chacune des adresses et seul ce formulaire permet au personnel des STSNPS d'évaluer telles demandes.
Si disponible, le transport doit utiliser des routes et des arrêts d'autobus existants : on ne modifie aucune route pour accommoder les situations de garde conjointe. Les dispositions doivent prévoir une pleine semaine à chaque adresse (du lundi au vendredi); pour des raisons de sécurité, on ne permet aucun accommodement pour jours spécifiques ou pour changements durant la semaine.
Pour tout renseignement additionnel ou toute question à cet égard, veuillez communiquer avec nous au 705-472-9070 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées dans le document téléchargeable sur les directives d'éligibilité.
Formulaire de transport
****NEEDS TO BE TRANSLATED****
All requests for changes to student transportation are made through the school. Please contact your school to complete and sign a Transportation Form (or a Joint Custody form, if applicable).
Steps:
1) Obtain a Transportation Form from your school. It can be completed on site or returned to the school upon completion.
2) Fill in the name(s) of the student(s), their school and home address, and any other applicable information. If the pick-up or drop-off location is other than home (i.e. daycare), include details in the middle part of the form.
3) Please be sure to include at least one method of contact, preferably one with voicemail capability.
4) Sign the form and give it to your school; they will fax it to our office.
5) Allow up to three full business days from when the fax is sent to the NPSSTS office.
6) NPSSTS staff or your bus operator will call you with details. Schools also have access to transportation details for all of their students the day after a change is made in the NPSSTS transportation planning system. Please note that the bus stop may or may not be located at the address you provided, as communal stops are frequently used.
During School Start-up
We do not make changes to bus routes (i.e. no new bus stops or changes to route paths) during the two weeks before school starts and the first three weeks of school. Students will be assigned to existing stops only. All changes requested at this time of year may take longer to be processed, regardless of whether or not there is an associated route change.
Please note: Transportation is always subject to eligibility (based on NPSSTS guidelines) and is provided on a permanent, daily basis. Only permanent changes (i.e. changes to school, residence, or childcare location) are accommodated. Schedules (ex. daycare 2 days/week) and temporary changes (ex. caregiver is out of town) are not accommodated.