Connaître la zone de danger
- Évitez toujours la zone de danger! Personne ne devrait entrer dans la ZONE DE DANGER sans être absolument certain qu'il ou elle a la permission de la conductrice ou du conducteur d'y faire.
- Si vous faites tomber un objet dans la zone de danger, laissez-le. N'arrêtez jamais pour le ramasser! Si possible, parlez avec votre conducteur ou conductrice de la possibilité de récupérer l'article.
- Si vous pouvez toucher l'autobus, vous en êtes trop près!
- Une bonne façon d'identifier la ZONE DE DANGER est d'utiliser la règle « 10 pas de géant » autour l'autobus scolaire, surtout lorsque vous traversez devant l'autobus.
- Assurez vous d'avoir l'attention du conducteur ou de la conductrice de l'autobus scolaire lorsque vous êtes près de l'autobus (en s'approchant ou partant de).
- Ne jamais jouer devant ou derrière un autobus scolaire ou autre véhicule motorisé, ou bien à côté de lui.
- Lorsque vous descendez de l'autobus scolaire, rentrez directement chez vous.
- Rappelez-vous : si vous ne pouvez pas voir le conducteur ou la conductrice, il ou elle ne peut pas vous voir non plus!
- Il ne faut jamais jouer ou même marcher derrière un véhicule!
Les images de la ZONE DE DANGER sur cette page ainsi que des conseils de sécurité additionnels peuvent être trouvés à la page Conseils de sécurité en autobus scolaire sur le site Web du ministère des Transports de l'Ontario.
Marque ton sac
Introduction au programme Marque ton sac
On doit toujours accueillir les élèves de la maternelle et du jardin d'enfants à leur arrêt d'autobus !
Cette pratique de longue date, sur laquelle se sont entendus les conseils scolaires membres, aide à la sécurité de nos jeunes élèves, qu'il s'agisse d'un milieu rural ou urbain, d'un enfant unique ou d'un groupe, que ce soit à destination du domicile ou de la garderie. Pour compléter ce protocole, les STSNPS présentent « Marque ton sac », un programme qui aide les conducteurs ou conductrices de transport scolaire à différencier les élèves qu'une personne adulte doit accueillir.
Toutes les familles d'élèves de la maternelle et du jardin d'enfants reçoivent une étiquette en plastique (comme celle pour les bagages) contenant une carte de couleur lumineuse. Les parents/tuteurs/tutrices choisissent les renseignements à inscrire sur la carte (nous suggérons au moins le nom de l'école) et l'agrafe au sac à dos de leur enfant. La couleur lumineuse de la carte signale rapidement aux conducteurs ou conductrices les élèves qui ne peuvent débarquer sans qu'une personne adulte les accueille; ceci aide aussi le personnel scolaire à identifier les jeunes élèves qui ont besoin d'un remplacement de carte avant leur embarquement et ceux et celles qui pourraient avoir besoin de l'aide d'un brigadier ou d'une brigadière, d'un surveillant ou d'une surveillante ou d'un gardien ou d'une gardienne de sécurité au point(s) de transfert.
S'il n'y a personne pour accueillir l'élève de la maternelle ou du jardin, on retournera l'élève à l'école. Les conducteurs ou conductrices ne doivent pas dépasser le temps du débarquement prévu, mais doivent contacter leur service de dépêche et l'aviser s'ils ou elles retournent l'élève à l'école immédiatement ou à la fin de leur trajet régulier, dépendamment de l'endroit actuel de l'autobus.
Documents sur la sécurité
- Ce que vous devriez savoir: Sécurité en autobus scolaire
- Ce que vous devriez savoir au sujet des journées d'intempéries
- Procédures sur le débarquement des élèves de la maternelle et du jardin d'enfants
- Avez-vous un plan d'urgence?
- Utilisation de caméras vidéo
- Rapport sur le dépassement interdit d'un autobus scolaire (à l'usage exclusive du chauffeur d'autobus)
- Cartes pour parents
- J'arrête, tu arrêtes